Coaching une vision Axenciel®

Coaching et les pratiques de guidance

Coach et coaché, un couple paradoxal. Poser des questions à quelqu'un sur son activité sans le voir agir. L'accompagnement professionnel personnalisé permet pourtant d’obtenir des résultats concrets.

Le développement d'équipe est-il du coaching ? Plus centré sur les objectifs, les résultats, un apport de méthodologie peut amener les équipes à de meilleures pereformances. Entre ce qui est dit et ce qui est entendu, l'écoute prend place.

Coaching et position du coach. Dans chaque situation, on doit savoir ce que l'on fait. Lors d'une mission, nous pouvons faire du team building, du coaching, du mentorat, du renforcement de cohésion des équipes. Connaître la raison de chaque technique en le précisant au client, là est la position de l'accompagnant.

Le coach est en position de sachant par défaut dans le processus de changement, mais en position de repli sur le contenu pour aider le coaché. Tandis que le mentorat exige de la part de l'accompagnant une position d'expert et un statut de guide.

Le Team building, à la manière des mentors, exploite la motivation, le renforcement comportemental. Le regard de l'autre pendant ce processus permet aux équipes de revenir bien gonflés. Mais attention, la confusion entre les types d'accompagnement nuit au coaching à proprement parler.

© copyright axenciel.com 2007-2015 Flux RSS Axenciel® portail du développement personnel AXENCIEL® marque déposée